5 réseaux sociaux émergents à suivre de près en 2025

5 réseaux sociaux émergents à suivre de près en 2025

24 mars, 2025
5 réseaux sociaux émergents à suivre de près en 2025

A l’ère du digital, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans nos interactions quotidiennes. Si les mastodontes tels que FacebookInstagramX ou encore TikTok dominent le paysage depuis quelques années, de nouvelles plateformes émergent de plus en plus. Parmi ces réseaux, quelques-uns se démarquent de par leurs approches innovantes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 réseaux sociaux émergents à suivre de près en 2025 : TenTen, Bluesky, No Place, BeReal, Twitch.

C’est parti !

A lire aussi :

Le nouveau format portrait Instagram en 2025

Comment consulter un profil Tik Tok discrètement ?

1-    TenTen : un des réseaux sociaux émergents façon talkie-walkie qui séduisent les plus jeunes en 2025

Lancée courant 2024 en France, cette application est une sorte de talkie-walkie 2.0 qui permet d’envoyer des messages vocaux à ses contacts en temps réels. Contrairement aux messages audios classiques de WhatsApp ou Messenger, les messages vocaux de TenTen sont diffusés instantanément à l’interlocuteur dès que l’utilisateur parle.

Pourquoi ce réseau social émergent est plébiscité par les jeunes ?

·       Il rappelle le talkie-walkie traditionnel, ce qui en fait une application fun pour beaucoup.

·       L’application se rapproche d’une conversation téléphonique sans les contraintes d’un appel.

·       C’est une application qui mise sur la spontanéité et l’authenticité, 2 aspects particulièrement recherchés à l’ère du digital.

réseaux sociaux émergents 2025

Si TenTen attire et intrigue certains, le réseau social n’en demeure pas moins sujet à des controverses. En effet, certains pointent du doigt le côté intrusif de l’application et le manque d’intimité. Notamment en raison du fait que les messages vocaux soient diffusés automatiquement par le haut-parleur du téléphone. TenTen soulève également des préoccupations liées au harcèlement en ligne car l’application ne permet pas encore de filtrer efficacement les contacts indésirables.

2-    Bluesky : Le nouveau réseau social décentralisé signé Jack Dorsey

Bluesky est un projet de réseau social porté par Jack Dorsey, le cofondateur de X, anciennement Twitter. Après le rachat de Twitter par Elon Musk, l’ancien patron de la plateforme s’est donné un nouvel objectif : Mettre en place un réseau social décentralisé. L’idée ici est de proposer une alternative aux réseaux sociaux classiques qui sont souvent pointés du doigt pour leur manque de transparence et leur contrôle centralisé des données.

réseaux sociaux émergents 2025

En effet Bluesky repose sur le un protocole dénommé AT (Authenticated Transfer Protocol). Le protocole AT permet entre autres de garantir une communication transparente et sécurisée. Grâce à son authentification rigoureuse, le protocole assure que toutes les interactions et transferts de données sont protégés contre les intrusions malveillantes :

·       Il offre par ailleurs un meilleur contrôle des algorithmes et offre aux utilisateurs plus de liberté quant aux choix du contenu qu’ils souhaitent voir apparaitre dans leur flux.

·       L’absence de censure centralisée est aussi un élément qui rend ce réseau social révolutionnaire.

Contrairement aux plateformes traditionnelles centralisées, Bluesky propose un modèle décentralisé qui offre plus de contrôle et de transparence aux utilisateurs. L’objectif principal de ce réseau social est de fournir une alternative à Twitter qui favorise l’open source et la personnalisation de l’expérience utilisateur.

Actuellement encore en développement Bluesky aura néanmoins à faire face à des défis en termes de modération de contenus, pour éviter la propagation de la désinformation et des discours haineux.

3-    No place : Quand MySpace rencontre Twitter

No Place est le réseau social qui prône le retour aux sources. Inspiré de MySpace et de Twitter, No place mise sur l’authenticité.

réseaux sociaux émergents 2025

Sur ce réseau social, pas de likes. Ici tout ce qui compte c’est du texte. Ce réseau social attire l’attention pour plusieurs raisons :

·       Il permet une meilleure personnalisation des profils comme sur My Space au début des années 2000.

·       Son algorithme est très simple, facile à appréhender, loin des algorithmes complexes de Facebook et Instagram par exemple.

·       Il a une interface minimaliste et un feed chronologique (suite de textes).

·       Il évite la pression des likes, ce qui est plutôt sympa.

Cette application offre un vrai retour aux sources qui séduit la genZ et les nostalgiques des anciens réseaux sociaux. Certains l’envisagent déjà comme un potentiel concurrent sérieux à X.

4-    Be Real : L’authenticité cœur de l’expérience social media

Lancé en 2020, Be Real fait partie des réseaux sociaux émergents les plus appréciés en 2025. Cette application de partage de photos permet aux utilisateurs de publier une photo par jour pour montrer à leurs abonnés ce qu’ils font en temps réel. BeReal prône surtout l’authenticité et invite ses utilisateurs à se montrer de façon spontanée. Les utilisateurs ne peuvent publier qu’une fois par jour, ce qui leur évite de passer des heures sur l’application. Cette caractéristique permet à BeReal de se démarquer des autres mastodontes qui dominent actuellement le marché.

Une fois par jour, à une heure aléatoire, les utilisateurs reçoivent la notification « Time to BeReal ». Cela leur indique que c’est le moment de publier la photo du Jour. Une fois la notification reçue, les utilisateurs n’ont que 2 minutes pour publier une photo de ce qu’ils sont en train de faire.

Qu’est ce qui explique le succès de cette plateforme ?

·       Elle permet de publier des contenus de façon authentique et sans fard.

·       Elle incite à une utilisation modérée des réseaux sociaux car il n’est pas possible de scroller sur l’application indéfiniment.

·       Du fait de l’authenticité des contenus proposés, l’application a un côté imprévisible et aléatoire, les utilisateurs l’adorent.

BeReal doit maintenant prouver qu’elle peut maintenir son attrait sur le long terme et éviter de devenir un simple effet de mode.

5-    Twitch : la plateforme de streaming en vogue

Twitch n’est plus à présenter. Cette plateforme de streaming lancée en 2011 était à la base destinée aux gamers. Mais ces dernières années, la plateforme a rapidement su conquérir le grand public. On y retrouve désormais des contenus du type ASMR, cuisine, etc. Même les marques prennent d’assaut ce réseau social. Burberry l’a d’ailleurs utilisé comme canal de communication, pour présenter sa collection Printemps-été 2021. La montée en puissance du contenu Live a connu a favorisé l’ascension de cette plateforme notamment auprès de la Gen Z.

L’avenir des réseaux sociaux émergents en 2025 : vers plus d’authenticité et de contrôle ?

L’émergence de ces nouveaux réseaux sociaux révèlent des tendances majeures :

  • Les utilisateurs recherchent désormais des contenus authentiques, loin des photos ultra retouchées et des filtres qui ne correspondent à la réalité.
  • Un intérêt croissant pour les expériences spontanées et décentralisées en ligne.
  • Un besoin de contrôle des utilisateurs sur les données personnelles.

Par ailleurs, les utilisateurs semblent être de moins en moins intéressés par les algorithmes agressifs des réseaux sociaux traditionnels. Ils sont désormais plus portés vers les interactions transparentes, spontanées et naturelles.